FAQ

Questions fréquemment posées

1. Quel travail faut-il fournir entre chaque cours pour progresser?

Question très importante! Disons le clairement si vous souhaiter apprendre à jouer correctement d'un instrument cela va vous demander un certain investissement. Alors pas de panique ce sont des cours particuliers et vous ne passerez pas d'examen à la fin de l'année, mais malgré tout si vous voulez que l’investissement soit rentable il vous faudra fournir un travail régulier.

Alors combien de temps faut-il passer pour progresser correctement? Je n'ai hélas pas de réponse toute faite. Cela peut varier d'une personne à l'autre et des objectifs que vous vous fixez. Cependant pour un débutant, 30 minutes de travail quotidien est déjà bien pour démarrer. Par la suite, il faudra surement faire plus, mais d'ici là l’expérience acquise vous permettra de juger par vous même. Une bonne méthodologie à également son importance car cela vous permettra de travailler plus efficacement et d’obtenir le plus de résultats avec le temps dont vous disposez.

2. A quel âge peut-on commencer à faire de la guitare?

A partir de 6 ans en allant doucement et en alternant apprentissage du solfège et travail sur l’instrument.

3. Y'a-t-il une limite d'age pour débuter?

Aucune limite. Ne vous privez pas de votre envie sous prétexte d'être trop âgé. L'important n'est pas l'age mais plutôt la motivation.

4. Faut-il être doué pour faire de la musique?

Une idée couramment répandue... et qui selon moi n'a pas grand intérêt. Mozart était il doué? Peut-être, mais il est surtout né dans une famille de musicien et à aussi également énormément étudié les maitres de son temps. En tout cas, il est claire que Mozart n'a pas été ce qu'il à été simplement parce qu'il était doué.

Faire de la musique demande certes bonne oreille, sens du rythme et dextérité(et cela s'apprend), mais aussi persévérance, sens de l'organisation, capacité de travail et même un certain esprit logique. Personnellement, n'étant pas né dans une famille de musicien je n'avais ni une bonne oreille ni un bon sens du rythme quand j'ai commencé et je peux vous garantir que cela s'apprend. Pour le reste cela viens avec le temps (si ce n'est pas déjà là). Alors pas d'excuse et au boulot! ;)

5. Combien de temps faut-il pour atteindre un bon niveau?

Tout dépend de ce que l'on entend par bon niveau. Pour former un musicien professionnel, cela peut prendre une vingtaine d'année et implique non seulement d'avoir un très bon niveau en instrument évidemment, mais aussi dans d'autres disciplines théoriques comme le solfège et l'harmonie... Pour un amateur totalement débutant qui souhaite avoir une certaine autonomie et soit capable d'aborder un large répertoire, il faudra compter environ 5 ou 6 année. Bien sur ceci n'est qu'indicatif, cela dépend de vos objectif.

6. Apprendre le solfège à un enfant débutant, cela ne risque-t-il pas de le décourager?

Ma réponse est non, bien au contraire. Ce qui décourage un enfant, ce n'est en fait pas vraiment le contenu du cours mais plutôt la difficulté. Se retrouver face un mur qui semble infranchissable c'est cela qui assurément décourage. Et c'est un peu cela qui risque d'arriver si un enfant débute l'instrument sans aucune notion de solfège. Il va directement se retrouver devant quelque chose d'inconnu qui s'appelle partition et devra en plus : trouver les notes sur la guitare, gérer sa main gauche, gérer sa main droite et gérer les difficultés techniques et rythmiques.
C'est pour cela qu'avec les plus jeunes les cours alternent apprentissage du solfège et de l'instrument (en insistant plus sur le solfège au départ). De cette manière l'enfant apprendra les choses une par une, ce qui réduira considérablement les difficultés. Il comprendra mieux ce qu'il fait et fera, dès le début, plus de la musique que de la "technique". Il aura ainsi beaucoup plus de facilité et plaisir.

En résumé, pour bien apprendre il faut faire les choses dans l'ordre.

7. Est-ce que l'on apprend des morceaux entiers?

Oui, sauf exception. Les morceaux que nous apprenons sont fait pour être joués seul, et comportent mélodie et accompagnement.