Methode et contenu

Des cours pour tous

Les cours s'adressent à tous : enfants, adultes, que vous soyez débutants ou plus avancé, que vous souhaitiez apprendre les bases ou vous perfectionner, que ce soit pour le plaisir ou pour préparer un examen...

Aucun "don" particulier n'est nécessaire, il n'y a pas d'âge limite et les débutants sont bienvenus.

Approche générale

L'enseignement est basé sur la méthode classique. C'est à dire, pour résumer, que nous travaillons à l'aide de partitions des morceaux entiers. Les morceaux étudiés sont la plupart du temps polyphoniques (sauf pour les plus jeunes au début) : Il s'agit de morceau incluant mélodie et accompagnement en un et donc pouvant être joué seuls sans que l'on ait une impression de vide.

L'autre avantage des partitions c'est qu'elle fournissent un support écrit détaillé de ce qu'il y a à faire entre 2 cours contrairement à une approche "orale".

Pour la main droite, nous utilisons les doigts plutôt qu'un médiator, c'est ce qui permet de jouer des morceaux polyphoniques.

Pour les enfants (à partir de 6 ans)

Le point le plus important avec les plus jeunes, c'est d'y aller en douceur afin de ne pas créer de blocages. C'est pourquoi les cours alternent apprentissage du solfège et pratique instrumentale.

Contrairement à une idée répandue, nous pensons que ce n'est pas l'apprentissage du solfège qui est décourageante en soit mais plutôt une trop grande difficulté. En effet, pour apprendre un nouveau morceau il y a plusieurs difficultés a surmonter : placer sa main gauche, placer sa main droite, jouer les bonnes notes et jouer le rythme. Cela fait beaucoup, c'est pourquoi un travail en amont sans l'instrument est bénéfique et permet de surmonter les difficultés une par une.

De plus, sur un cours de 50 min, il n'est pas raisonnable de ne faire que de la pratique instrumentale; la tenue de l'instrument, l'engagement physique sur les mains étant trop importants pour un jeune enfant.

Les cours alternent donc : exercices corporels, lecture et écriture de notes et rythme, pratique instrumentale.

Les morceaux étudié aux début sont quand à eux très simple et se jouent avec le professeur.

Pour les adultes

Selon votre niveau nous pouvons jouer des morceaux soit proposé par le prof soit par vous même. Nous ne faisons du solfège que si nécessaire ou si vous le souhaitez.

Si vous êtes débutants, nous commencerons par apprendre rapidement les bases de la lecture de notes puis nous travaillerons successivement des morceaux de difficulté croissante.

Si vous le souhaitez nous pouvons aborder tout point théorique ou solfègique qui peut vous intéresser. (voir plus bas, contenu détaillé des cours)

 

A propos des tablatures : Les tablatures sont une autre manière de noter la musique. Alors que la partition utilise une portée pour écrire des notes, une tablature utilise un système numérique pour écrire des positions sur le manche de la guitare. 
La tablature présente des avantages dans certaines situations, mais c'est une notation exclusive à la guitare. Dans notre cours, nous nous en servirons uniquement pour noter certains exercices technique dont l'objectif est de travailler une position et/ou un doigté précis. C'est à dire, un objectif technique et non musical.

 

Contenu détaillé des cours

Ce qui suit n'est pas exhaustif. Le contenu des cours peut varier selon l'age, le niveau et les souhaits et objectifs de l’élève. Les éléments indispensables sont en gras.

Guitare

  • Produire le son (utilisation de la main droite)
  • Placement et technique de la main gauche
  • Déchiffrage d'une partition à la guitare (lecture des notes, du rythme...)
  • Apprentissage progressif du manche de la guitare
  • Étude de pièces polyphoniques
  • Apprentissage du jeu en accord (enchainement des accords et rythme) et application sur le répertoire pop/folk
  • Entrainement à la lecture à vue
  • Comment se lit une tablature

Solfège

  • Apprentissage de la clé de sol
  • Apprendre à lire le rythme
  • Apprentissage de la clé de fa
  • Lecture de notes
  • Lecture rythmique
  • Lecture chantée
  • Reconnaissance des intervalles
  • Reconnaissance des accords (couleurs, renversements)
  • Dictée de rythmes
  • Dictée de notes
  • Dictée mélodiques(rythmes  + notes)
  • Dictée à 2 voix
  • Reconnaissance des cadences

Théorie

  • Gammes, intervalles
  • Tonalités et modes
  • Construction des accords et renversements
  • Degrés et accords d'une gamme
  • Construction d'une mélodie
  • Harmonisation d'une mélodie
  • Analyse harmonique