Apprendre la musique autrement

L'approche musiques actuelles

On entend par « musiques actuelles » une appellation qui caractérise et regroupe les différents styles musicaux de la fin du XXe siècle, début du XXIe siècle.

Elle regroupe quatre grandes familles musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées et la musique traditionnelle (si elle est accompagnée d’instruments modernes tels que la batterie ou la guitare basse…).

L’apprentissage peut se faire dès l’âge de 10 ans et le solfège n’est pas obligatoire.

L'approche classique

Découvrir un large répertoire allant de la musique classique aux musiques contemporaines, développer conjointement la maîtrise de l'instrument et la compréhension de l'architecture musicale, c'est cela que nous proposons.

Cette approche repose sur l'usage de partitions, l'apprentissage de la lecture musicale (notes et rythmes) et le style de jeu "aux doigts" de la main droite.

Elle est particulièrement adaptée aux enfants qui y trouveront un cadre d'apprentissage serein et structuré idéal pour débuter, mais bien évidemment reste ouverte aux adultes désirant apprendre la guitare classique.

Nous parlons "d'approche" classique plutôt que de musique classique car le répertoire étudié ne se limite pas seulement au monde du classique.