L'approche classique
Découvrir un large répertoire allant de la musique classique aux musiques contemporaines, développer conjointement la maîtrise de l'instrument et la compréhension de l'architecture musicale. |
Cette approche repose sur l'usage de partitions, l'apprentissage de la lecture musicale (notes et rythmes) et le style de jeu "aux doigts" de la main droite.
Elle est particulièrement adaptée aux enfants qui y trouveront un cadre d'apprentissage serein et structuré idéal pour débuter, et est ouverte aux adultes désirant apprendre la guitare classique.
Nous parlons "d'approche" classique plutôt que de musique classique car le répertoire étudié ne se limite pas seulement au monde du classique.
Les partitionsÉlément essentiel de l'approche classique, la partition est le support à partir duquel on se base pour étudier un nouveau morceau. A une certaine et -disons- lointaine époque, où les enregistrements audios n'existaient pas, la partition (ou plus généralement, la notation musicale) était le seul moyen "d'enregistrer" la musique sur un support. C'est grâce à elle qu'aujourd'hui on peut encore entendre les œuvres d'un certain Mozart où encore Bach, Beethoven, Chopin, Tchaïkovski etc... |
Cette époque étant révolue, la partition n'en demeure pas moins d'un usage très courant aujourd'hui. En fait, elle est le support de nombre de musiques actuelles, en particulier les musiques de films, mais elle peut aussi être utilisée dans des fanfares ou big-band de jazz et dans bien d'autres styles aux sonorités très modernes.
On la retrouve dans les méthodes d'enseignement instrumentale car elle présente un avantage de taille que l'on soit petit ou grand : on repart de son cours avec un support écrit précis de ce que l'on a à faire. Important pour les enfants qui ont besoin d'une méthodologie précise, mais aussi pour les adultes qui ont souvent beaucoup d'autres choses à penser que "ce qu'a raconté le prof dans le dernier cours de musique".
Le répertoire musicalQui dit "approche classique", dit "musique classique" et ses grands compositeurs pour la guitare comme Giuliani, Carulli, Carcassi, Sor, Tarrega, Villa-Lobos... pour ne citer qu'eux, mais aussi des compositeurs plus proche de nous comme Roland Dyens, Leo Brouwer et bien d'autres. Cela constitue un large panel de musiques aux sonorités et origines très différentes.
|
La guitare classique ne s’arrête pas là, et il est possible de trouver aujourd'hui un grand nombre d'adaptations pour cet instrument de morceaux issu de répertoire pop. Cela peut aller du rock au jazz et passant par le blues et les musiques de films, jeux vidéos, séries etc... Inspirés par le guitariste Tommy Emmanuel, on peut voir aujourd'hui de nombreux "youtubeurs" comme Shunga Jung, Igor Presnyakov, Kelly Valleau... la liste est longue. Loin d'être de simples alternatives à l’étude du répertoire classique, interpréter des morceaux de ce genre peut demander une grande connaissance et maîtrise technique de la guitare. |
Le style de jeu
Il est possible d'interpréter un large panel de musiques avec la guitare classique et on remarquera d'ailleurs que les youtubeurs cités précédemment jouent assez souvent sur une guitare folk plutôt que classique. C'est d'ailleurs pour cela que l'on préfère parler "d'approche classique" plutôt que de "musique classique". Le point commun qu'il y a entre tous les guitaristes cités précédemment c'est leur façon d'utiliser leur main droite (ou gauche pour les gauchers), c'est à dire la main qui "attaque" les cordes : tous jouent en utilisant les doigts plutôt qu'un médiator. Cette façon de faire permet de jouer des morceaux polyphoniques, c'est à dire comportant à la fois une ligne de basse, chant et un accompagnement. Cette technique de jeu appelée aussi "fingerstyle" ou fingerpicking" est la base technique de cette approche classique. |