L'approche musiques actuelles
On entend par « musiques actuelles » une appellation qui caractérise et regroupe les différents styles musicaux de la fin du XXe siècle, début du XXIe siècle. Elle regroupe quatre grandes familles musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées et la musique traditionnelle (si elle est accompagnée d’instruments modernes tels que la batterie ou la guitare basse…). L’apprentissage peut se faire dès l’âge de 10 ans et le solfège n’est pas obligatoire. |
Les tablatures, système de notation simple permet à l’élève de repérer les notes exactes à jouer. L’aspect du rythme se fait par l’écoute et peut être abordé également par des exercices de solfège rythmiques. Les cours théoriques sont explicites et simples pour avoir les connaissances nécessaires suffisantes afin de progresser en fonction du niveau du groupe ou de l’élève.
Tous les styles peuvent être abordés, du jazz au rock en passant par la pop, la bossa nova et même la dernière chanson du moment qui passe à la radio !
L’improvisation est abordée par l’apprentissage des gammes, des modes, arpèges et autres exercices rythmiques joués avec des percussions mis à disposition des élèves.
En cours collectif, l’intervenant s’adapte et propose un répertoire orienté vers les goûts musicaux de chacun et ceux du groupe. Les cours se déroulent dans une ambiance bienveillante et sont basés sur l’écoute, le jeu collectif et le plaisir de jouer. Les grilles d’accord et les partitions manuscrites sont fournies.