Apprendre la musique autrement

Régis

Regis a commencé la guitare en autodidacte à l’âge de 10 ans.

Après une année au conservatoire du 12eme, il intègre sur concours les classes à horaires aménagées du Conservatoire National de Région de Paris (rue de Madrid) avec Ramon de Herrera en Guitare et il s'initie également au chant (choriste).

A 14 ans, il découvre la guitare électrique et folk, influencé par les sons de guitares de Jimi Hendrix, Jeff Beck, Stevie Ray Vaughan, Peter Frampton et bien d’autres.
Après s’être formé seul « en écoutant les disques », il prend des cours particuliers avec plusieurs guitaristes professionnels dont Stephane Bonneau et se perfectionne entre autres par des masterclass au Centre musical créatif de Nancy (CMCN) devenu depuis le Music Institute, équivalent français du M.I de Los Angeles.

Il a suivi le cursus professionnel en technique vocale de la manufacture chanson à Paris.

Pendant près de 15 ans il a accompagné ponctuellement des artistes et des groupes : festivals, tournées et enregistrements dans des styles variés (blues, rock, pop, world, variétés). Arrangeur et compositeur dans le domaine de l’illustration sonore, il a participé à la création de musiques et enregistré sa guitare pour des documentaires, spots publicitaires ainsi que des pièces de théâtre. Depuis 2001, il enseigne la guitare pour plusieurs écoles de musique et associations et propose également des cours et des stages de chant, de ukulélé et d’accompagnement guitare/ukulélé/voix.

Il est musicien professionnel actif sur scène comme en studio et intervient également pour des écoles dans le cadre d’ateliers de chorale et d’animation autour de la musique.

 

Cyril

La passion pour la musique de Cyril s'est manifesté vers l'âge de 11 ans alors qu'il découvre cet instrument qui deviendra le sien chez un ami et voisin d'enfance. Il commence alors la guitare classique dans une école municipale des Alpes-maritimes, puis poursuit sa pratique en autodidacte en écoutant les disques et en jouant avec ses amis influencé par Metallica, Guns'n'Roses, Les Doors, Pink Floyd...

Suite à des études scientifiques en université, il fera ses premiers pas dans l'enseignement en tant que professeur d'informatique vacataire. C'est à cette même période qu'il commence à donner des cours de guitare.

Le nombre de ses élèves guitaristes grandissant, il décide alors de franchir le pas et crée son entreprise ainsi que la site laguitarella.fr. Se consacrant désormais pleinement à musique, il poursuit en continu sa formation au conservatoire de Paris Ve, à l'école normale de Musique de Paris où il obtient le "brevet d'exécution", puis au CRR d'Aubervilliers - la Courneuve en 3e cycle spécialisé. Il étudiera également l'analyse, l'harmonie, l'écriture ainsi que la musique de chambre.

Tout en menant ses diverses activités dans la musique, Cyril a cumulé plus d'une dizaine d'années d'expérience d'enseignement de la guitare. Il a formé des élèves de tous horizons et âges et a suivi des enfants du primaire jusqu'au bac.

Durant ces années, il a affiné sa méthode afin de proposer des cours les plus complets possible alliant formation musicale et pratique instrumentale.